top of page

6 conseils indispensables pour bien préparer sa peau avant le Jour-J ! 💐👰🏼‍♀️💍

Dernière mise à jour : 24 mai 2021


Le jour de votre mariage, vous passerez beaucoup de temps à vous assurer que les fleurs arrivent, que les centres de table sont intacts et que tous les membres de votre cortège sont présents. Mais il y a une chose sur laquelle vous saurez que vous pouvez compter grâce à un peu de préparation et de soins : une peau impeccable.


Voici quelques conseils pour que votre peau soit exempte d'imperfections et qu'elle soit douce et lisse toute la journée et la nuit.








 

1. Obtenir de l'éclat


Avec tous les regards braqués sur vous, sans parler des photos qui resteront dans les mémoires, vous aurez envie d'avoir un visage impeccable, sans peau sèche, sans imperfections et sans autres impuretés.

Pour la peau délicate du visage, vous devez commencer à vous préparer des mois à l'avance - la plupart des experts disent que six mois avant le jour du mariage est un bon point de départ.


Commencer un régime de beauté quotidien et adapté avec un exfoliant (1x par semaine/ 1x toute les deux semaines), nettoyant, masque (1x par semaine) tonifiant et hydratant matin et soir peut faire une énorme différence dans l'apparence de votre peau. Bien que le nettoyage et l'hydratation soient les étapes les plus évidentes, il est important de ne pas négliger la tonification. La tonification permet de rétablir l'équilibre du pH, de réduire l'apparence des pores et de rafraîchir votre peau après le nettoyage. En ce qui concerne les produits, chaque peau réagit différemment. En commençant votre routine soin aussi longtemps à l'avance, vous aurez la possibilité de tester différents produits pour voir ceux qui vous conviennent le mieux.


Ce n'est pas une mauvaise idée de se tourner vers des options plus naturelles, car les produits chimiques synthétiques, comme les parfums et les couleurs, sont plus susceptibles d'assécher la peau et de provoquer des éruptions et des irritations. Pour renforcer les effets de votre routine quotidienne, vous pouvez également opter pour un soin du visage mensuel. Si les soins du visage professionnels ne correspondent pas à votre budget, vous pouvez consulter un professionnel des soins de la peau qui vous donnera des conseils et vous proposera des produits que vous pourrez utiliser chez vous.

Un mot d'avertissement : Ne vous faites pas faire un soin du visage professionnel dans la semaine qui précède le jour de votre mariage, car des éruptions cutanées sont probables. Une autre option qui pourrait être plus appropriée est un soin du visage plus léger et plus lissant qui hydratera votre peau et vous laissera avec ce teint parfait tant convoité.





2. Une peau lisse sur toute la surface.


Même si votre robe de mariée couvre une grande surface, c'est une raison de plus pour mettre en valeur les zones visibles comme le cou, la poitrine, le dos et les épaules. Vous pouvez considérer le cou et la poitrine comme une extension du visage : la peau est tout aussi délicate, sinon plus, et nécessite un entretien similaire. Lors du lavage, de l'exfoliation et de l'hydratation, assurez-vous que ces zones sont également concernées. Pour ce qui est du dos et des épaules, exfoliez-les dans le bain ou sous la douche, puis utilisez quotidiennement un nettoyant doux et une lotion hydratante. Ainsi, votre peau exposée restera douce et lisse.


Pour le reste du corps, pensez à incorporer une brosse corporelle sèche dans votre routine matinale. La brosse corporelle présente de nombreux avantages, notamment l'amélioration de la circulation sanguine, l'élimination des peaux sèches et mortes, la prévention des poils incarnés, l'élimination des toxines et le débouchage des pores. Ce procédé ne vous prendra que cinq minutes et ne nécessite pas de visite dans un spa ou chez un dermatologue. Sur une peau sèche avant le bain, commencez par l'avant du corps, par les chevilles, et remontez en faisant un mouvement circulaire vers le cœur. Lorsque vous passez au dos, brossez depuis le cou jusqu'au bas du dos. Pour que votre peau soit la plus pure possible, prenez ensuite une douche pour éliminer les peaux mortes et n'oubliez pas d'appliquer votre crème hydratante sur votre belle peau.






3. Maintenir une peau saine et claire qui dure.


De manière générale, il y a quelques éléments à garder à l'esprit qui profiteront à chaque centimètre de votre peau.


Tout d'abord et avant tout : Buvez beaucoup d'eau. L'eau élimine les toxines du corps et, si elle est consommée en temps voulu, elle aide à lutter contre les éruptions cutanées.

D'autres moyens de guérir la peau de l'intérieur consistent à adopter un régime et un mode de vie basés sur des aliments complets, sans oublier de se faire plaisir !

Et si vous donnez à votre peau, ainsi qu'à tous vos autres organes, la nourriture et l'hydratation dont ils ont besoin, vous aurez non seulement une apparence fabuleuse, mais vous vous sentirez également fabuleuse.


Par ailleurs, si vous vous exposez souvent au soleil, assurez-vous de porter un écran solaire avec un FPS de 30 minimum sur le visage et le corps. Les mariées veulent souvent arborer un beau bronzage, mais le fait de cuire au soleil ou en centre d'UV ne vaut pas la peine de risquer le dessèchement, les rides, les coups de soleil (un enfer pour maquiller par dessus ces derniers), et les tâches de vieillesse.

Si vous souhaitez obtenir un beau bronzage, optez pour des autobronzants.

Enfin, si vous vous retrouvez avec un coup de soleil ou une autre urgence cutanée (bouton) le jour même : Ne paniquez pas !

Essayez de ne pas l'irriter encore plus en le tripotant et en voulant le percer. Cela ne fera qu'empirer la situation. Si votre imperfection se situe sur votre visage, exfoliez et nettoyez-le en douceur avant de vous faire maquiller, appliquez votre soin habituel, et un roll-on anti-imperfections si vous en possédez un. Je vous recommande celui de Melvita à la menthe poivrée, disponible en magasins bio et sur leur site internet.


4. Réservez du temps pour la détente.


L'organisation d'un mariage peut comporter des moments difficiles, il est donc bon de faire une pause de temps en temps, loin des feuilles de calcul et des listes de choses à faire.

Il est important d'être délibéré quant à vos temps d'arrêt - sinon, ils risquent de ne jamais se produire ! Il est utile de noter ces moments dans votre agenda, ou même de prendre un rendez-vous permanent (par exemple, tous les dimanches soirs après le dîner), et vous pouvez aussi y inclure votre futur.e conjoint.e !

Soyez bienveillante envers vous-même et faites tout ce qui peut vous aider à vous détendre!

Yoga, danse, lecture, promenade, simplement tout ce qui vous fait déconnecter et vous détendre.

Pour beaucoup de femmes, le stress peut avoir de mauvais effets sur leur peau, il peut provoquer des éruptions ou parfois de la sécheresse cutanée.



5. Pensez à votre sommeil !


Une bonne nuit de sommeil est probablement le moyen le plus rapide de donner un coup de fouet à votre peau.

Les cellules de la peau se renouvellent constamment jour et nuit, mais le renouvellement cellulaire est huit fois plus rapide la nuit que le jour.

Il existe de nombreuses petites astuces que vous pouvez employer pour améliorer la quantité et la qualité de votre sommeil, notamment en établissant un rythme de sommeil, en faisant un peu plus d'exercice au cours de la journée ou en créant un rituel relaxant au moment du coucher avec un bon livre et une brume d'oreiller.






6. Les routines adaptées en fonction de votre type de peau.


Ma routine beauté peau grasse


La peau grasse se caractérise par une tendance à briller au cours de la journée, l'apparition récurrente de boutons et de points noirs.


Pour nettoyer votre peau grasse, vous pouvez utiliser un nettoyant doux qui n’agressera pas votre peau. Les nettoyants ayant une texture gel sont souvent utilisés sur les peaux grasses. Vous pouvez aussi vous servir de pains surgras sans savon.

Eviter les lotions ou soins contenant de l’alcool, trop agressifs pour la peau.

Les peaux grasses ont également besoin d’être hydratées. Pour cela, utiliser un fluide hydratant non gras. Vous pouvez aussi appliquer une crème matifiante qui régulera l’excès de sébum pendant la journée.

Vous pouvez exfolier votre peau une à deux fois par semaine, à l’aide d’un gommage doux, qui désincrustera les pores. Associer ce gommage à un masque purifiant, pour absorber l’excès de sébum.

Pour traiter une peau grasse, il faut éviter les textures trop riches, qui pourraient favoriser la surproduction de sébum.


Ma routine beauté peau sèche


La peau sèche se caractérise par une déshydratation et une dénutrition de la peau, elle tiraille pendant la journée, et peut desquamer.

Les nettoyants à base de lait ou d’huile sont efficaces sur les peaux sèches car ils nourrissent l’épiderme tout en le nettoyant. Appliquer quotidiennement une crème hydratante et nourrissante avec une texture riche. Elle aidera à la reconstitution de votre film hydrolipidique et à la protection de votre peau. Vous pouvez réaliser, une à deux fois par semaine, un masque nourrissant en complément de vos soins quotidiens. Vous pouvez également utiliser ponctuellement (1 foi toute les 2 semaines), un gommage doux pour renouveler les cellules cutanées.


Ma routine beauté peau mixte


La peau mixte se caractérise par une zone T (front, nez, menton) sensible aux boutons, brillante, et des joues sèches. Utiliser un nettoyant doux et non gras si vous avez la peau mixte. Le nettoyant peut être sous forme de gel ou d’eau micellaire (à rincer impérativement). Comme pour les peaux grasses, vous pouvez utiliser un fluide hydratant non gras pour protéger votre peau durant la journée. Si votre peau tiraille sur certaines zones, vous pouvez appliquer localement une crème réparatrice, plus riche que le fluide quotidien. Un gommage doux, une à deux fois par semaine, est conseillé.

Vous pouvez associer ce gommage à un masque aux vertus purifiantes à appliquer sur les zones grasses du visage. Pour traiter une peau mixte, il faut éviter les textures trop riches, qui pourraient favoriser la surproduction de sébum.


Ma routine beauté peau normale


La peau normale se caractérise par une absence d'inconforts et de tiraillements, des pores resserrés. Prendre soin de sa peau commence toujours par le nettoyage. Utiliser un nettoyant doux et non agressif pour la peau. Vous pouvez choisir la texture qui vous convient le mieux. Il peut s’agir d’un pain de savon nettoyant, d’un lait nettoyant ou encore d’une huile démaquillante. Après le nettoyage, utiliser toujours une crème hydratante pour protéger l’épiderme et garder votre peau hydratée. Vous pouvez, une à deux fois par semaine, réaliser un gommage doux suivi d’un masque hydratant.



Voici mes 6 conseils clés pour que vous abordez une peau rayonnante et sans imperfection pour votre mariage !




 






Post: Blog2_Post
bottom of page